dimanche 3 mars 2024

Accorder mon pardon à mon ex partenaire ?

 

Après une rupture sentimentale, le pardon est-il indispensable pour faire le deuil ?
Récemment, mon dominant a mis un terme à notre relation et plusieurs personnes me disent de lui pardonner le mal qu'il a pu me faire. Ce serait indispensable pour tourner la page, pour me sentir en paix.

Je ne partage pas cette idée que sans pardon, impossible d'aller mieux.
Je ne pense pas que l'on puisse tout pardonner. Se reconstruire c'est accepter de se sentir triste et en colère, et laisser le temps apaiser les blessures. La colère est nécessaire et ne devient nocive que si elle nous détruit.

Ma colère m'aide à tourner la page plus rapidement. Elle a diminué en intensité un mois après la fin de notre histoire et elle finira par s'en aller. Mais actuellement, je n'ai pas envie d'accorder l'absolution à mon ex dominant. Je ne connais pas l'avenir et il est bien entendu possible que mon pardon arrive un jour ou l'autre. Mais il est aussi possible que cela n'arrive jamais. Et c'est très bien ainsi car j'écoute mes envies les plus profondes et pas ce que mon entourage me suggère.
Je pourrais ressentir de la culpabilité car j'avance à l'opposé de ce que la société préconise : pardonner pour être en paix. Mais pas de culpabilité, je me sens libre, libre de faire mes propres choix sans me laisser influencer. Je suis libre dans ma tête et dans mon coeur.

Les hommes partent et parfois reviennent quelques années après. J'ignore si ce jour arrivera et je ne sais même pas si cela me fera plaisir de revoir mon ex dom amicalement plus tard. Je crois que personne ne change en profondeur. Lorsqu'une personne nous a fait du mal, elle est susceptible de recommencer plus tard. Il est donc parfois préférable de tirer un trait définitif sur une relation et ne pas envisager ne serait-ce qu'une amitié. C'est important de se protéger des personnes nocives et de se respecter aussi.

Je mérite mieux qu'un homme dominant instable. Je sens que mon deuil est bientôt achevé et je me sens prête à offrir à nouveau ma soumission à celui qui saura me rejoindre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.